Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/29/2487169-les-archers-du-touch-en-pleine-reussite.html
Les archers se portent bien, et vont toujours plus loin.
Le club des Archers du Touch continue son chemin en ce nouveau début de saison, avec à ce jour 97 adeptes de tir à l’arc et des fondations stables. Deux groupes de travail supplémentaires par rapport à l’année passée : les entraînements les soirs de semaine et week-end permettent la pratique régulière aux 7 groupes : 3 groupes Débutants 8-11 ans, 12-18 ans, adultes, 3 groupes Progression, un groupe fédéral et un groupe FITA. C’est notamment dû au succès du groupe enfants mis en place l’année dernière, qui connaît un investissement très important et un intérêt croissant de la part des petits tournefeuillais. En effet, sur les 97 membres, on comptabilise 51 mineurs. Pour finir sur la démographie du club, on note les 33 % de femmes inscrites, une part croissante au-dessus de la moyenne nationale. Enfin, 3 entraîneurs bénévoles, formés, prennent en charge les archers sur les 18 cibles en salle et 9 cibles extérieures.
Pour continuer à proposer une pratique sportive de qualité, le club des Archers du Touch va voir un nouvel entraîneur certifié rejoindre ses rangs, ainsi que 12 Archers Assistants d’Entraîneur, actuellement formés sur place par un formateur agréé déplacé par la région.
C’est d’ailleurs le projet de club : proposer une structure fonctionnelle et une pratique toutes deux cohérentes. Un professionnel vient aider les actuels entraîneurs bénévoles à structurer leurs entraînements et à les rendre ludiques et pédagogiques, afin d’accompagner les archers quel que soit leur niveau et de les aider à se dépasser.
Cette politique récolte ses fruits. L’équipe adulte homme a remporté le championnat régional, Alix Filipowicz et Élodie Maury partis en championnat de France, le club est même au Top 5 dans la presse spécialisée, les adhérents s’investissent dans la vie du club en prenant soin des structures, l’équipe homme en Division Régionale (DR) pousse les «anciens du club» à gagner en performance et le club souhaite amener une équipe femme en DR.
Cette émulation de club rayonne, Patrick Fiorio, président, souhaite «maintenir la convivialité et la rendre croissante pour préserver la vie du club malgré les changements et le nombre croissant d’archers».
La Dépêche du Midi