Le mot du président

Saison 2019 – Une nouvelle Olympiade pour un Projet encore plus ambitieux

La saison 2019 commence et il est temps pour moi de présenter, en complément du bilan d’activités de la saison dernière disponible sur ce site, les perspectives de la nouvelle saison.

Bilan du projet de club 2013-2016 :

Difficile de présenter les ambitions de cette nouvelle saison sans, au préalable, revenir quelques instants sur le bilan de cette dernière olympiade (Saisons 2013-2016). Basé sur la situation du club lors de la saison 2012 nous nous étions donné pour objectif d’accroître la présence des jeunes dans le club et de développer l’approche sportive de notre activité. Les résultats bruts sont :

  • 83% d’augmentation du nombre de débutants, il-y-a aujourd’hui plus de jeunes que d’adultes au club.
  • Des compétiteurs présents lors des championnats de France, une équipe Homme régulièrement en finale nationale, une équipe Femme en Division 2, et une double-championne de France de tir Olympique
  • Un terrain et des salles d’arcs adaptés aux besoins actuels
  • Une équipe d’entraîneurs qui s’étoffe ; +185% d’heures d’encadrement dispensées.

La présence au club :
Sur le front des inscriptions, Les chiffres donnent le vertige. Nous passions il-y-a trois saisons la barre des 70 licenciés nous confirmons cette saison celle des 100 ! Le pari de fidéliser nos archers reste à gagner ! Notre taux de renouvellement, s’il reste supérieur à la “moyenne nationale”, peut cependant s’améliorer en proposant à chacun de  nos membres la réponse à ce qu’il espère trouver au club. De fait, nous avons dû entamer une importante restructuration des groupes encadrés.

Avec une évolution positive durant ces 11 dernières années le club, tranquillement, a plus que doublé ses effectifs. Cette progression n’a jamais été un objectif en soi mais est clairement un indicateur pertinent de notre « projet de club ».

Un “projet de club” pour structurer, fidéliser et pérenniser les activités :

Avec la saison 2019 nous entamons la deuxième partie de notre troisième « projet de club » qui couvre les saisons 2017 à 2020. Ce projet est notre feuille de route pour nous aider à réaliser nos ambitions. Les contours de ce projet de club ont été analysés et seront représentés en Assemblée Générale en janvier prochain. Le  comité de direction a la charge de le soutenir pour continuer le travail accompli ces dernières années. Au menu de ce projet de club L’organisation de la formation du tir à l’arc et  la structuration de notre club et de sa convivialité. Les cibles identifiées sont

  1. Le niveau Débutants : archers dans sa première année de pratique
  2. Le niveau Progression : archers cadets, juniors et séniors (1,2 et 3) à partir de la deuxième année de pratique qui souhaitent découvrir la démarche sportive et le tir en compétition
  3. Le niveau Espoirs: archers jusqu’à minimes à partir de la deuxième année de pratique
  4. Le niveau Performance : archers compétiteurs

En confirmant notre logique d’apprentissage et de perfectionnement basée sur l’appartenance à un groupe, une refonte ambitieuse de notre système de fonctionnement a été mise en place depuis deux saisons. 7 groupes encadrés, 15 entraîneurs engagés dans la formation. Tous ne va pas aller de soi, gardons à l’esprit que pour beaucoup les choses sont nouvelles. Des ajustements seront nécessaires, gardons les yeux ouverts et parlons-nous. Nous trouverons forcément des solutions.

Pour compléter le « pas de tir » de notre projet de club, deux autres cibles nous paraissent nécessaire :

  1. La convivialité et la vie de club
  2. La structuration et l’organisation du club

On ne passe pas de 35 à 105 archers sans avoir quelques difficultés nouvelles que nous n’avions pas prévues. Malgré tout,  je suis convaincu que nous voulons garder un esprit club et ne pas devenir une « société de service spécialisée dans le tir à l’arc ». Multiplions ensemble des habitudes de vie, de rencontres et d’échanges, cela sera notre âme.

Dernier point le fonctionnement structurel de l’association :
Là aussi l’augmentation du nombre de membres nécessite de se renouveler et se renforcer sur le plan organisationnel. En grandissant notre club découvre de nouveaux besoins. Nos résultats sportifs en progression nous amènent à découvrir des situations qui n’existaient pas hier.
N’ayons pas peur de voir grandir notre structure. Je sais que la présence de certains depuis plusieurs années (et je les en remercie tous les jours) pourrait laisser penser que tous se passe dans la quiétude la plus complète. Détrompez-vous, chaque saison nous devons trouver des forces nouvelles pour participer à l’animation du club. Certains sont partis ou s’usent un peu, d’autres doivent prendre le relais et pourquoi pas vous ? Si vous avez le moindre doute quant à la réponse à cette question n’hésitez pas à m’en parler.

Pour finir, Je souhaite la bienvenue aux débutants de la Saison 2018 (il parait qu’ils sont bons cette année !!) et je vous souhaite à tous une très bonne saison sportive.

Ami archer je vous salue.

Patrick FIORIO votre dévoué président